BRIEFING PILOTES

 

La direction de course vous souhaite la bienvenue. Vous voudrez bien prendre connaissance avec attention de ce document, trs important, et qui correspond ˆ lĠŽthique de notre sport.

 

TELEPHONE RESERVE AUX CONCURRENTS

 

Pendant toute la durŽe du rallye, vous pouvez contacter la direction de course au numŽro suivant : 05 55 35 60 36

 

Il est obligatoire dĠappeler le plus vite possible ce numŽro en cas dĠabandon ou dĠaccident sur une ES comme sur un secteur de liaison.

 

Pour votre sŽcuritŽ, nous vous demandons de bien vouloir prŽvenir un chargŽ des relations avec les concurrents si vous avez changŽ de numŽro de portable par rapport ˆ celui donnŽe sur le bulletin dĠengagement. En effet, la direction de course pourrait avoir ˆ vous contacter pendant toute la durŽe de lĠŽpreuve.

 

CODE DE LA ROUTE

 

Plus que nĠimporte quel usager, vous devez respecter scrupuleusement le code de la route notamment dans sa partie infractions comportementales (respect des limitations de vitesse, des lignes blanches et des stops) mais Žgalement dans son domaine  administratif (plaques dĠimmatriculation rŽglementaires, Žclairages avant et arrire). Les forces de lĠordre, engagŽes dans la surveillance des parcours de liaison  et dans le respect du code de la route seront attentives ˆ votre comportement et sanctionneront toutes les infractions constatŽes. La contravention sera portŽe sur votre carnet et la direction de course  informŽe en temps rŽel.  De plus les juges de fait peuvent ˆ tout moment vous faire convoquer devant le collge des commissaires en cas dĠinfraction au code de la route. 

 

Il est rappelŽ quĠil est interdit, sur les liaisons, de Ç chauffer les pneus È par dŽplacement anormal de la voiture ou par tout autre moyen. Ce qui veux dire que faire de zigzags ou rouler avec le frein ˆ main serrŽ est strictement INTERDIT. Ce briefing sert dĠavertissement et les juges de fait seront trs attentifs.

 

PORT DU CASQUE

 

Rappel : le port du casque est interdit en parcours de liaison (avec une tolŽrance de 500m maximum avant le CH et aprs le Point Stop)

 

PARC DĠASSISTANCE

 

Rappel : vous devez respecter scrupuleusement une vitesse de 30 km/h dans les parcs dĠassistance, protŽger lĠenvironnement (b‰che obligatoire sous la voiture), et possŽder un extincteur sorti auprs du poste dĠassistance. Seul les vŽhicules portant lĠautocollant Assistance seront admis dans le parc (la plaque seule ne donne pas doit ˆ lĠentrŽe)

 

ARRETS DE ou EN COURSE

 

Si vous devez vous arrter sur une ES ou si vous tes victime dĠune sortie de route, ayez les rŽflexes suivants

 

  1. PrŽsenter impŽrativement aux autres concurrents le panneau OK si tout va bien ou la croix rouge si vous avez besoin dĠune assistance mŽdicale urgente. Ne demander de secours que si cela est utile, car dans le cas contraire, vous mobilisez des secours qui seraient peut tre bien plus utiles ailleurs. DĠautre part, sachez que dans la voiture balai vous avez un mŽdecin ou les moyens de demander un mŽdecin. Il est Žgalement possible de vous rendre au dŽpart ou au P.C. pour voir un mŽdecin.

 

  1. Garer le mieux possible votre voiture pour ne pas gner les concurrents suivants.

 

  1. Mettre votre triangle de sŽcuritŽ en amont et suffisamment loin de lĠemplacement de votre voiture

 

  1. TŽlŽphoner au P.C. course (au numŽro ci-dessus) ds que possible. Vous pourrez si vous le souhaitez, parler au mŽdecin chef.

 

  1. REGLE IMPERATIVE : A partir du moment o un passage est possible, mme au ralenti, mme dans les bas c™tŽ, vous devez passer et continuer votre course. IL EST INTERDIT DE BLOQUER LA COURSE. Si vous vous arrtez, vous allez gner les secours.

 

  1. Si le passage est impossible, essayer de dŽbloquer la situation. Voyez ensuite le chargŽ des relations avec les concurrents pour expliquer la situation et Žventuellement revoir votre temps.

 

  1. Il est toujours possible quĠune E.S. soit interrompue ou prenne du retard. Dans ce cas, les voitures doivent attendre les consignes de la direction de course. Les concurrents doivent faire leur affaire des conditions dans lesquelles le dŽpart sera redonnŽ (tempŽrature des pneus et/ou du moteur et des freins)

 

  1. Il est possible que vous rattrapiez une voiture dĠintervention. Dans ce cas, celle-ci a pour consigne de vous laisser passer ds que possible. Elle est en principe signalŽe par la prŽsentation aux postes de commissaire dĠun drapeau blanc et vous aurez une information au dŽpart.

 

CONDUITE A TENIR EN CAS DĠACCIDENT

 

Sur les secteurs de liaison

 

  1. Vous tes considŽrŽs comme un usager Ç normal È.

 

  1. Les secours sont ceux habituels, ˆ savoir prŽvenir le 15, le 18 ou le 112 (GSM).

 

  1. Pour un accident matŽriel, il vous faudra remplir un constat amiable avec le tiers, et ˆ la place du propriŽtaire, mettre le nom du rallye. Vous rapprocher du PC par tŽlŽphone. Voir ensuite avec la direction de course.

 

  1. Pour un accident corporel, prŽvenir ou faire prŽvenir les secours et le P.C. course

 

  1. LĠassurance RC de lĠorganisateur vous couvre sur les secteurs de liaison pour tous les dommages causŽs ˆ des tiers. Si vous subissez des dommages et que vous nĠtes pas en tort, il vous faudra faire votre recours (certains assureurs de rallye se chargent de cette dŽmarche qui nĠest pas comprise dans le contrat). Voyez avec le P.C. course. La police dĠassurance de lĠorganisateur ne couvre nŽanmoins pas les vŽhicules dĠassistance ou dĠaccompagnants.

 

  1. Vous devez impŽrativement faire conna”tre ˆ la direction de course les dommages que vous auriez pu commettre ˆ des biens.

 

Sur les ES

 

  1. Si vous arrivez sur une sortie de route du ou de lĠun des pilotes qui vous prŽcde vous devez continuer votre route pour prŽvenir un poste de commissaire ŽquipŽ dĠune radio ou le point stop. Vous serez mille fois plus efficace ainsi quĠen vous arrtant, car la direction de course pourra envoyer plus vite les secours. Si un commissaire est dŽjˆ sur place, la direction de course est dŽjˆ prŽvenue.

 

  1. Si un passage est possible, mme au ralenti, mme dans le bas c™tŽ, VOUS DEVEZ PASSER et les pilotes suivants doivent faire de mme.

 

  1. Si vous tes sŽrieusement blessŽs, prŽsenter le panneau CROIX ROUGE aux voitures suivantes.

 

  1. La course ne sera pas arrtŽe lorsque le passage reste possible, mme au ralenti et ˆ partir du moment o la signalisation est en place (drapeaux jaunes et/ou triangle)

 

  1. Si lors dĠune sortie de route, vous heurtez des spectateurs et que ceux-ci soient blessŽs ; il faut vous arrter et rester sur place, garer votre voiture au mieux pour faciliter lĠarrivŽe des secours et prŽvenir la direction de course (prŽsentez votre panneau CROIX ROUGE). Votre rallye est malheureusement terminŽ, car vous allez devoir attendre les autoritŽs qui feront le constat.

 

  1. Vous arrter en amont de lĠaccident va gner lĠarrivŽe des secours qui se font toujours dans le sens de la course. Si vous ne pouvez pas passer, il vous faut vous garer au mieux ou faire le nŽcessaire pour passer.

 

  1. Il existe des cas particuliers dĠurgence extrme. Dans ces cas, il faut prendre des initiatives. Vous verrez ensuite un chargŽ des relations avec les concurrents.

 

DEPANNAGES

 

  1. LĠorganisateur a pour devoir de mettre un vŽhicule de dŽpannage ˆ disposition du directeur de course.

 

  1. Ce vŽhicule nĠest lˆ que pour LIBERER la route de course.

 

  1. Un concurrent ne peut donc exiger que sa voiture soit dŽplacŽe ˆ partir du moment o le passage reste possible et que la voiture est protŽgŽe par le triangle et/ou par un drapeau jaune.

 

  1. Les dŽpannages APRES le dŽroulement complet de lĠES peuvent tre sollicitŽs par les concurrents ayant abandonnŽ officiellement (donc ayant rendu leur carnet de bord !).

 

  1.  Ces dŽpannages sont ˆ la charge du concurrent et il nĠy a aucune obligation de rŽsultat.

 

  1. Tout pilote voyant un triangle et/ou un ou plusieurs drapeaux jaunes se doit de ralentir et de prendre les prŽcautions nŽcessaires pour ne pas heurter la voiture immobilisŽe et/ou les secours en intervention. SĠil ne le fait pas, il sĠagit dĠune faute sanctionnŽe par le collge des commissaires sportifs et il pourrait tre tenu comme responsable.

 

CARNET DE BORD

 

Rendre un carnet de bord en cas dĠabandon est obligatoire. Cette attitude nĠa rien ˆ voir avec lĠassurance, qui elle continue jusquĠˆ la fin de lĠES et sur son parcours. Ne pas vouloir rendre votre carnet est une faute qui pourra tre sanctionnŽe.

 

CONSIGNES DE LA DIRECTION DE COURSE

 

  1. Toutes les consignes donnŽes par la direction de course sont impŽratives et doivent tre respectŽes.

 

  1. Il en est de mme si un itinŽraire doit, pour une raison ou une autre, tre dŽviŽ de lĠitinŽraire initial. Bien entendu, lĠassurance sera toujours valable.

 

REGLES DĠASSURANCES

 

La voiture de course est assurŽe sur le parcours du rallye – y compris sur les secteurs de liaison - ˆ partir du moment ou le vŽhicule est en attente du contr™le technique jusqu'ˆ la sortie du parc fermŽ dĠarrivŽe o jusquĠau moment ou le vŽhicule quitte lĠitinŽraire du rallye aprs un abandon. Il nĠest donc pas nŽcessaire dĠavoir une vignette dĠassurance.

 

Il sĠagit dĠune assurance responsabilitŽ civile, c'est-ˆ-dire que lĠassurance couvre tous les dommages causŽs aux tiers. Il nĠy a pas de RC matŽrielle entre concurrents.

 

A noter quĠune assurance Ç normale È souscrite chez un assureur non spŽcialisŽ, ne couvre pas les risques en compŽtition, y compris, ceux sur les secteurs de liaison.

 

En cas de problme avec les forces de lĠordre, leur prŽsenter ce document et/ou leur demander dĠappeler le P.C.

 

 

Merci de votre attention et bon rallyeÉ.

 

LĠOrganisateur