BRIEFING PILOTES
La direction de
course vous souhaite la bienvenue. Vous voudrez bien prendre connaissance avec
attention de ce document, trs important, et qui correspond lĠthique de
notre sport.
TELEPHONE RESERVE AUX CONCURRENTS
Pendant toute la dure du rallye, vous pouvez
contacter la direction de course au numro suivant : 05 55 35 60 36
Il est obligatoire
dĠappeler le plus vite possible ce numro en cas dĠabandon
ou dĠaccident sur une ES comme sur un secteur de liaison.
Pour votre
scurit, nous vous demandons de bien vouloir prvenir un charg des relations
avec les concurrents si vous avez chang de numro de portable par rapport
celui donne sur le bulletin dĠengagement. En effet, la direction de course
pourrait avoir vous contacter pendant toute la dure de lĠpreuve.
CODE DE LA ROUTE
Plus que nĠimporte quel usager, vous devez
respecter scrupuleusement le code de la route notamment dans sa partie
infractions comportementales (respect des limitations de vitesse, des lignes
blanches et des stops) mais galement dans son domaine administratif
(plaques dĠimmatriculation rglementaires, clairages avant et arrire). Les
forces de lĠordre, engages dans la surveillance des parcours de liaison
et dans le respect du code de la route seront attentives votre
comportement et sanctionneront toutes les infractions constates. La
contravention sera porte sur votre carnet et la direction de course
informe en temps rel. De plus les juges de fait peuvent tout
moment vous faire convoquer devant le collge des commissaires en cas
dĠinfraction au code de la route.
Il est rappel
quĠil est interdit, sur les liaisons, de Ç chauffer les pneus È par
dplacement anormal de la voiture ou par tout autre moyen. Ce qui veux dire
que faire de zigzags ou rouler avec le frein main serr
est strictement INTERDIT. Ce briefing sert dĠavertissement et les juges de fait
seront trs attentifs.
PORT DU CASQUE
Rappel : le port du casque est interdit en
parcours de liaison (avec une tolrance de 500m maximum
avant le CH et aprs le Point Stop)
PARC DĠASSISTANCE
Rappel : vous devez
respecter scrupuleusement une vitesse de 30
km/h dans les parcs dĠassistance, protger lĠenvironnement (bche
obligatoire sous la voiture), et possder un extincteur sorti auprs du poste
dĠassistance. Seul les vhicules portant lĠautocollant Assistance seront admis
dans le parc (la plaque seule ne donne pas doit lĠentre)
ARRETS DE ou EN COURSE
Si vous devez vous arrter sur une ES ou si vous
tes victime dĠune sortie de route, ayez les rflexes suivants
- Prsenter imprativement aux
autres concurrents le panneau OK si tout va bien ou la croix rouge si
vous avez besoin dĠune assistance mdicale urgente.
Ne demander de secours que si cela est utile, car dans le cas contraire,
vous mobilisez des secours qui seraient peut tre
bien plus utiles ailleurs. DĠautre part, sachez que dans la voiture balai
vous avez un mdecin ou les moyens de demander un mdecin. Il est
galement possible de vous rendre au dpart ou au P.C. pour voir un
mdecin.
- Garer le mieux possible
votre voiture pour ne pas gner les concurrents suivants.
- Mettre votre triangle de
scurit en amont et suffisamment loin de lĠemplacement de votre voiture
- Tlphoner au P.C. course
(au numro ci-dessus) ds que possible. Vous pourrez si vous le souhaitez,
parler au mdecin chef.
- REGLE IMPERATIVE :
A partir du moment o un passage est possible,
mme au ralenti, mme dans les bas ct, vous devez passer et continuer
votre course. IL EST INTERDIT DE BLOQUER LA COURSE. Si vous vous arrtez,
vous allez gner les secours.
- Si le passage est
impossible, essayer de dbloquer la situation. Voyez ensuite le charg des
relations avec les concurrents pour expliquer la situation et
ventuellement revoir votre temps.
- Il est toujours possible
quĠune E.S. soit interrompue ou prenne du retard. Dans ce cas, les
voitures doivent attendre les consignes de la direction de course. Les
concurrents doivent faire leur affaire des conditions dans lesquelles le
dpart sera redonn (temprature des pneus et/ou du moteur et des freins)
- Il est possible que vous
rattrapiez une voiture dĠintervention. Dans ce cas, celle-ci a pour
consigne de vous laisser passer ds que possible. Elle est en principe
signale par la prsentation aux postes de commissaire dĠun drapeau blanc
et vous aurez une information au dpart.
CONDUITE A
TENIR EN CAS DĠACCIDENT
Sur les secteurs de liaison
- Vous tes considrs comme
un usager Ç normal È.
- Les secours sont ceux
habituels, savoir prvenir le 15, le 18 ou le 112 (GSM).
- Pour un accident matriel,
il vous faudra remplir un constat amiable avec le tiers, et la place du
propritaire, mettre le nom du rallye. Vous rapprocher du PC par
tlphone. Voir ensuite avec la direction de course.
- Pour un accident corporel,
prvenir ou faire prvenir les secours et le P.C. course
- LĠassurance RC de
lĠorganisateur vous couvre sur les secteurs de liaison pour tous les
dommages causs des tiers. Si vous subissez des dommages et que vous
nĠtes pas en tort, il vous faudra faire votre recours (certains assureurs
de rallye se chargent de cette dmarche qui nĠest pas comprise dans le
contrat). Voyez avec le P.C. course. La police dĠassurance de
lĠorganisateur ne couvre nanmoins pas les vhicules dĠassistance ou
dĠaccompagnants.
- Vous devez imprativement
faire connatre la direction de course les dommages que vous auriez pu
commettre des biens.
Sur les ES
- Si vous arrivez sur une
sortie de route du ou de lĠun des pilotes qui vous prcde vous
devez continuer votre route pour prvenir un poste de commissaire
quip dĠune radio ou le point stop. Vous serez mille fois plus efficace
ainsi quĠen vous arrtant, car la direction de course pourra envoyer plus
vite les secours. Si un commissaire est dj sur place, la direction de
course est dj prvenue.
- Si un passage est possible,
mme au ralenti, mme dans le bas ct, VOUS DEVEZ PASSER et les
pilotes suivants doivent faire de mme.
- Si vous tes srieusement
blesss, prsenter
le panneau CROIX ROUGE aux voitures suivantes.
- La course ne sera pas arrte
lorsque le passage reste possible, mme au ralenti et partir du moment
o la signalisation est en place (drapeaux jaunes et/ou triangle)
- Si lors dĠune sortie de
route, vous heurtez des spectateurs et que ceux-ci soient blesss ; il faut
vous arrter et rester sur place, garer votre voiture au mieux
pour faciliter lĠarrive des secours et prvenir la direction de course
(prsentez votre panneau CROIX ROUGE). Votre rallye est malheureusement
termin, car vous allez devoir attendre les autorits qui feront le
constat.
- Vous arrter en amont de
lĠaccident va gner lĠarrive des secours qui se font toujours dans le
sens de la course. Si vous ne pouvez pas passer, il vous faut vous garer
au mieux ou faire le ncessaire pour passer.
- Il existe des cas
particuliers dĠurgence extrme. Dans ces cas, il faut prendre des
initiatives. Vous verrez ensuite un charg des relations avec les
concurrents.
DEPANNAGES
- LĠorganisateur a pour devoir
de mettre un vhicule de dpannage disposition du directeur de course.
- Ce vhicule nĠest l que
pour LIBERER
la route de course.
- Un concurrent ne peut donc exiger
que sa voiture soit dplace partir du moment o le passage reste
possible et que la voiture est protge par le
triangle et/ou par un drapeau jaune.
- Les dpannages APRES le
droulement complet de lĠES peuvent tre sollicits par les concurrents
ayant abandonn officiellement (donc ayant rendu leur carnet de
bord !).
- Ces dpannages sont la charge du concurrent et il nĠy
a aucune obligation de rsultat.
- Tout pilote voyant un triangle
et/ou un ou plusieurs drapeaux jaunes se doit de ralentir et de prendre
les prcautions ncessaires pour ne pas heurter la voiture immobilise
et/ou les secours en intervention. SĠil ne le fait pas, il sĠagit dĠune
faute sanctionne par le collge des commissaires sportifs et il pourrait
tre tenu comme responsable.
CARNET DE BORD
Rendre un carnet
de bord en cas dĠabandon
est obligatoire. Cette attitude nĠa rien voir avec lĠassurance, qui
elle continue jusquĠ la fin de lĠES et sur son parcours. Ne pas vouloir rendre
votre carnet est une faute qui pourra tre sanctionne.
CONSIGNES DE LA DIRECTION DE COURSE
- Toutes les consignes donnes
par la direction de course sont impratives et doivent tre respectes.
- Il en est de mme si un
itinraire doit, pour une raison ou une autre, tre dvi de lĠitinraire
initial. Bien entendu, lĠassurance sera toujours valable.
REGLES DĠASSURANCES
La voiture de
course est assure sur le parcours du rallye – y compris sur les secteurs
de liaison - partir du moment ou le vhicule est en attente du contrle
technique jusqu' la sortie du parc ferm dĠarrive o jusquĠau moment ou le
vhicule quitte lĠitinraire du rallye aprs un abandon. Il nĠest donc pas
ncessaire dĠavoir une vignette dĠassurance.
Il sĠagit dĠune
assurance responsabilit civile, c'est--dire que lĠassurance couvre tous les
dommages causs aux tiers. Il nĠy a pas de RC matrielle entre concurrents.
A noter quĠune
assurance Ç normale È souscrite chez un assureur non spcialis, ne
couvre pas les risques en comptition, y compris, ceux sur les secteurs de
liaison.
En cas de problme
avec les forces de lĠordre, leur prsenter ce document et/ou leur demander
dĠappeler le P.C.
Merci de votre attention et bon rallyeÉ.
LĠOrganisateur